Quels sont les bienfaits des massages ?

Aujourd'hui, les massages sont considérés comme une science de santé holistique. Ils ont une action active sur la plupart des fonctions et systèmes du corps humain. Plusieurs personnes, en l'occurrence les sportifs, s'accordent unanimement pour déclarer que les massages leur offrent des sensations de bien-être et de détente. Quels sont en réalité les bienfaits des massages sur le corps ? Est-il nécessaire d'y recourir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Le massage contribue à préserver la tenségrité du corps

null

Si le corps parvient à être solide et mobile, c'est en raison de la souplesse et de l’interaction de tous ses composants structurants. Parmi ces éléments, il y a notamment les tendons, les ligaments, les muscles et les fascias. Cependant, les propriétés de ces composants peuvent être altérées par de nombreuses causes. Celles-ci peuvent être endogènes ou exogènes.

Parlant de causes internes, il peut s'agir de la maladie, de la sédentarité ou du vieillissement. En revanche, les causes exogènes peuvent être le sport, les gestes répétitifs ou encore les interactions entre organes. Dans l'un ou l'autre cas, l'organisme peut subir entre autres :

    ```
  • des contractures,
  • des inflammations,
  • des raideurs,
  • des tensions.
  • ```

C'est bien à ce moment qu'interviennent les massages. Tout comme des interventions mécaniques, ceux-ci favorisent un retour à la souplesse et à la mobilité. Ils permettent au corps de s'offrir le bien-ĂȘtre dont il a besoin pour fonctionner normalement.

Les massages permettent de renforcer les fonctions métaboliques

Selon les scientifiques, les massages ne libèrent pas seulement les fonctions métaboliques. Ils les activent aussi. Mieux, ils permettent de stimuler les défenses immunitaires de l'organisme. Le corps devient ainsi mieux oxygéné, drainé et irrigué. De ce fait, il peut facilement se défendre contre toutes formes d'agressions et devient invulnérable aux intoxications et aux asphyxies.

Selon des travaux effectués par le Cedars-Sinai Medical Center de Los Angeles, les massages favorisent aussi la diminution de la cytokine et du cortisol. La cytokine est une molécule qui joue un grand rôle dans les inflammations chroniques. Le cortisol, quant à lui, est une hormone associée au stress.

Les massages permettent de lâcher-prise

De nombreuses autres recherches scientifiques ont permis de parvenir à une conclusion. Les mouvements profonds, répétés et appuyés des massages stimulent la production de l'endorphine et de la sérotonine. Ces deux éléments sont d'ailleurs reconnus comme étant des hormones du plaisir et du soulagement. Par ailleurs, les experts affirment encore que les massages permettent d'inhiber la production de cortisol. Enfin, grâce à eux, la pression sanguine baisse considérablement.

Les massages offrent une meilleure qualité de sommeil

Très souvent, l'homme n'arrive pas dormir parce que le cerveau n’y est pas disposé. Pour la circonstance, les massages sont utiles pour favoriser un lâcher-prise total. Celui-ci montre la voie d’une quasi-méditation ou d’une quasi-hypnose. Ensuite, le cerveau conserve la mémoire de cet état pour le retrouver plus tard, à l’heure du sommeil du soir.

Par ailleurs, les massages permettent de gérer la douleur et l'équilibre psychologique. Grâce à eux, le cerveau reçoit des informations sensorielles qui relèguent la douleur au second plan.

Les massages sont de puissants anti-inflammatoires

Après des efforts physiques intenses, les sportifs se sentent toujours soulagés lorsqu'ils sont massés. Pour en comprendre la raison, une équipe de scientifique dirigée par le Dr Mark A. Tarnopolsky a entrepris plusieurs recherches. Au terme de celles-ci, ils ont découvert que les massages réduisent la production des cytokines.

Ces derniers jouent un rôle important dans l’alimentation de la réaction inflammatoire. Ils ont aussi prouvé que les mouvements répétés des massages stimulent les mitochondries, de puissants réparateurs des cellules. Ces études ont surtout permis de conclure que les massages permettent de réparer et de réduire la douleur. Ils constituent donc de meilleures alternatives aux anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Ceux-ci, vous le savez certainement, sont efficaces pour réduire l’inflammation et la douleur. Cependant, ils retardent la récupération cellulaire. Pire, ils présentent de nombreux effets secondaires indésirables après utilisation.

Les massages permettent de révéler la sensibilité du corps et de s'accepter soi-même

Les massages favorisent l'estime de soi. Ils permettent au patient de se réapproprier son image corporelle. Grâce à leurs touchers bienveillants, les massages transmettent au corps et au cerveau un message de « sensibilité ». Tout ceci permet au patient de se découvrir et de s'accepter comme étant un être sensuel.

En définitive, les massages ont de nombreux bienfaits sur le cerveau, le corps et l'esprit humain. Ils contribuent à la préservation de la tenségrité du corps et permettent de renforcer les fonctions métaboliques. En plus de constituer de puissants anti-inflammatoires, ils permettent au corps de lâcher prise et offrent une meilleure qualité de sommeil. Le massage n'est donc pas une frivolité, mais un véritable atout de bien-être.

Last modified: 21 June 2022