Il existe plusieurs méthodes de soins traditionnels se distinguant les unes des autres selon les continents. En effet, l’acupuncture présente sa particularité au travers d’une méthode utilisant des aiguilles propres à la culture chinoise. Avec un large champ d’action en passant par la dépression et le stress, elle contribue à la résolution de nombreux problèmes du corps. Découvrez comment elle fonctionne.
C’est un terme créé par les jésuites au 16ᵉ siècle lors de leur découverte de la médecine chinoise. Il désigne des aiguilles de métal et de la moxibustion. C’est un art thérapeutique, donc la manière de le pratiquer peut être différente d’un acupuncteur à un autre. L'objectif est de prendre soin de soi.
Il s’agit d’une technique consistant à introduire de petites aiguilles plus ou moins profondément dans la peau. Ceci se fait sur des points précis situés le long des douze voies de circulation de l’énergie.
Cette méthode repose sur huit fondements, à savoir le Tao, le Yi-king, le Inn et le Yang, les méridiens, les points, la pulsologie, les cycles de l’énergie. Tous ces éléments sont liés à la philosophie chinoise.
De plus, elle part du principe que toute action menée sur l’énergie à des répercussions sur la matière. Elle consiste en la stimulation des 12 voies de circulation énergétique situées sur les méridiens.
Cette pratique agit sur 366 points sur le corps situés le long des méridiens. Lorsque chacun d’eux est piqué par une aiguille, l’énergie bloquée est soit tonifiée, soit dispersée selon le besoin diagnostiqué par l’acupuncteur. En effet, la zone peut momentanément gonfler ou picoter.
Avant le déroulement d’une séance, quelques questions sont posées. Elles sont notamment basées sur :
Allant dans le même sens, cette médecin prête attention aux yeux, à la langue, à la coloration de la peau, à la température du corps et au pouls. Les renseignements fournis renseignent sur l’état de fonctionnement des organes ou l’état de nervosité du patient.
En général, le patient est allongé durant une trentaine de minutes. En fonction de l’âge et de la pathologie trouvée, l’acupuncteur fixe le nombre de séances ainsi que leurs espacements. Par la suite, il importe de mener des activités physiques. Aussi, une fatigue passagère peut être ressentie.
L’acupuncture est très efficace pour arrêter de fumer. Ceci se fait dans la mesure où l’individu concerné présente une forte prédisposition à l’arrêt de la cigarette. Dans le cas, le médecin aura pour rôle de déterminer le vide énergétique ayant amené l’individu à mettre du feu dans ses poumons.
Il importe de savoir que les signaux de douleur sont transmis jusqu’au cerveau par le biais des nerfs. Il faut noter que le corps possède son propre système de contrôle de la douleur et l’inflammation.
Il a donc été démontré que lorsqu’une aiguille est insérée près d’une région très touchée, le corps le détecte et actionne les barrières d’urgence. Ceci faisant, l’insertion de l’aiguille active le système naturel de contrôle de la douleur et de l’inflammation du corps.
Ainsi, le cerveau sécrète davantage d’endorphine qui contribue au soulagement de la douleur. En plus, ce procédé augmente la circulation sanguine et diminue l’inflammation dans la région atteinte.
Dans le cadre de la recherche scientifique, cette pratique a contribué à la guérison d’individus atteints d'anémie. Pour ce faire, il était question d’appliquer de la chaleur sur deux zones réputées pour tonifier le sang.
Après de nombreux essais, un constat a été fait. En effet, le nombre de globules touchés s’élevait considérablement et de manière durable. Cette étude concernait la quantité des cellules du système immunitaire. Il s’agit des lymphocytes et leucocytes.
Cette technique permet d’augmenter la sécrétion des différents neurotransmetteurs suite à la piqûre des différentes zones. Pour être plus précis, la sérotonine et la dopamine sont connues pour procurer de la détente et du bien-être chez les individus. Cela explique les effets de l’acupuncture sur l’insomnie, la dépression, l’anxiété, les dépendances et douleurs.